mercredi 28 avril 2010

Pic de la Fonta

The Cuns d'Aula from the summit

No lambs this morning so a morning in the mountains. I haven't been up Pic de la Fonta (1934m) yet. The last time I tried it was one autumn after some fresh snow, Sandrine forgot her ice axe so we had to turn back.

Aucun agneaux ce matin donc un matin dans les montagnes. Je n'ai pas été jusqu'à Pic de la Fonta (1934m) pour le moment. La dernière fois que j'ai essayé il a été, un automne, après un peu de neige fraîche, Sandrine oublié son piolet, nous avons dû faire demi-tour.

It seems like a long time since I've been out and the ascent seemed hardwork. I was cursing my heavy boots, but in fact on reaching the summit I realised that I'd covered the 850m (2800ft) of ascent in 1hr 10mins. It's a great view point and I could check out the available snow in most of the Couserans through my binoculars. I followed the often narrow ridge that dragons-back's it way to the Col de Pause.

Il semble que depuis longtemps je suis sortie et l'ascension semblait dur. Je maudissais mes bottes lourdes, mais en fait, en arrivant au sommet, j'ai réalisé que j'avais couvert le 850m (2800ft) de montée en 1h 10 min. C'est un point de vue magnifique et j'ai pu tester la neige dans la plupart du Couserans avec mes jumelles. J'ai suivi la crête souvent étroites et comme un dos de dragon vers le col de Pause.
Retrospect of the first half of the ridge looking towards Pic de la Fonta

Plenty of wild flowers on the summits including these lovely dog-tooth violets.

Beaucoup de fleurs sauvages sur les sommets.
I also found some interesting couloirs to try and ski next winter. Back home in time for lunch, which was just as well as I didn't take any food with me.

J'ai aussi trouvé quelques couloirs intéressant d'essayer et de ski l'hiver prochain. Retour à l'accueil à temps pour le déjeuner, qui était aussi bien que je n'ai pas pris de repas avec moi.

2 commentaires :

mtnbiker404 a dit…

Beautiful shots Lee. What lovely scenery.